Cathédrale Saint-Etienne
Dès le XI siècle, une cathédrale romane est élevée au cœur de la Cité mais, en 1273, il est d...
Cathédrale Saint-Etienne
Dès le XI siècle, une cathédrale romane est élevée au cœur de la Cité mais, en 1273, il est décidé de la reconstruire. Du premier édifice, il ne subsiste aujourd’hui que la crypte est les étages inférieurs du clocher. La construction de l’édifice actuel commença en 1273 et ne fût terminée qu’e 1888 par le rattachement du clocher d’origine à la nef. Les travaux s’interrompirent une première fois en 1327 faute d’argent. En 1378, la chapelle Saint-Martial et une partie du transept nord furent élevés, le clocher roman fut renforcé par une imposante maçonnerie ; quelques années plus tard, c’est au tour du transept sud.
France
Musée des Beaux Arts, ville de Limoges (87)
Installée au pied de la cathédrale dans le quartier historique de la Cité, le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l’ancien palais épiscopal édifié à la fin du XVIIIe siècle, aujourd’hui classé monument historique. Ce bâtiment majestueux, situé au cœur de jardins dominant la vallée de la Vienne, accueille le musée depuis 1912. Entre 2006 et 2010, la ville de Limoges a mené une complète restructuration de son musée : la rénovation des bâtiments anciens et la construction d’extensions ont fait du musée un lieu où chacun est invité à venir et revenir au fil de ses envies…
France
Eglise et mairie, Oradour sur Vayres (87)
Oradour sur Vayres est une commune d’environ 1500 habitants située dans le sud-ouest du département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle Aquitaine.
France
Lycée Gay-Lussac, ville de Limoges (87)
Le lycée Gay-Lussac de Limoges (couramment surnommé Gay-Lu) est un lycée d’enseignement général situé dans le centre-ville de Limoges (Haute-Vienne), entre le boulevard Georges Périn, la place Wilson, la rue du Collège et la place Saint-Pierre.
France
Mémorial Jourdan, Limoges (87)
Le monument aux morts 1914-1918 de Limoges a été réalisé en 1932 par André Augustin SALLE, sculpteur, grand prix de Rome, en association avec Henri VERGNOLLES, architecte limougeaud. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, la ville de Limoges a souhaité rendre hommage aux soldats de Limoges disparus pendant la Grande Guerre. Un mémorial inscrivant de manière durable l’identité des soldats dans l’espace public de la ville est ainsi créé place Jourdan.
France